Mon approche est celle de la Gestalt thérapie.
Le terme « Gestalt » vient du verbe allemand gestalten qui signifie « modeler, mettre en forme, donner une structure, créer ». L’idée, avec cette approche thérapeutique, est de prendre conscience de nos besoins (ceux qui sont satisfaits comme ceux inassouvis), de nos mouvements relationnels (sont-il fluides ou fixes), de notre manière singulière d’être en contact avec les autres, afin de regarder, ensemble, comment tout cela peut s’accepter ou se transformer.
L’originalité de la Gestalt ne réside pas dans sa méthode mais plutôt dans son objectif qui est celui d’élargir le champ des possibles, d’augmenter notre capacité d’échange avec autrui ou avec des environnements différents, et de restaurer notre liberté de choix.
La Gestalt thérapie privilégie le « comment » au « pourquoi » en mettant en lumière nos évitements, nos inhibitions et nos ressources. Elle propose d’expérimenter des pistes nouvelles plutôt que de chercher à expliquer les origines de nos impasses.
Cette approche incite à devenir responsable de notre vie. Selon le point de vue gestaltiste, il nous appartient de favoriser notre épanouissement et de donner à notre vie un sens qui nous convient.
La Gestalt favorise la curiosité, l’authenticité, la créativité et l’ouverture aux autres. Elle invite à ne pas se soumettre à nos croyances ou à des comportements stéréotypés et à trouver en nous-mêmes la meilleure manière de danser avec l’environnement. Pour se faire, elle s’appuie sur le développement de la conscience de soi et de la créativité.
» Je veux…
que tu m’écoutes sans me juger.
que tu me donnes ton avis, pas des conseils.
que tu me fasses confiance sans attendre quelque chose de moi.
que tu m’aides sans essayer de décider à ma place.
que tu prennes soin de moi sans m’annuler.
que tu me regardes sans projeter ton imaginaire sur moi.
que tu m’embrasses sans m’étouffer.
que tu m’encourages sans me pousser.
que tu me tiennes dans tes bras sans me retenir.
que tu me protèges, sincèrement.
que tu te rapproches sans m’envahir.
que tu connaisses tout ce que tu n’aimes pas chez moi, que tu l’acceptes et n’essaies pas de le changer.
que tu saches… que tu peux compter sur moi
… sans conditions. «
Jorge Bucay, psychiatre et psychothérapeute Gestalt argentin