Comment ?

Comment ?

Mon approche est celle de la Gestalt thérapie.

Le terme « Gestalt » vient du verbe allemand gestalten qui signifie « modeler, mettre en forme, donner une structure ». L’idée est de prendre conscience du processus de transformation de nos besoins, de la fluidité du mouvement, des ruptures de contact, des besoins inassouvis, des fixités.

L’originalité de la Gestalt ne réside pas dans sa méthode mais plutôt dans son objectif qui est celui d’élargir le champ des possibles, d’augmenter notre capacité d’échange avec autrui ou avec des environnements différents, et de restaurer notre liberté de choix.

La Gestalt thérapie privilégie le « comment » au « pourquoi » en mettant en lumière nos évitements, nos inhibitions et nos ressources. Elle propose d’expérimenter des pistes de solution plutôt que de chercher à expliquer les origines de nos impasses.

Cette approche incite à devenir responsable de notre vie. Selon le point de vue gestaltiste, il nous appartient de favoriser notre épanouissement et de donner à notre vie un sens qui nous convient.

La Gestalt favorise la curiosité, l’authenticité, la créativité et l’ouverture aux autres. Elle invite à ne pas se soumettre à nos croyances ou à des comportements stéréotypés et à trouver en nous-mêmes la meilleure manière de danser avec l’environnement. Pour se faire, elle s’appuie sur le développement de la conscience de soi et de la créativité.